Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francés para escuela de idiomas
Francés para escuela de idiomas
24 août 2006

Sujets de rédaction

Sujets de rédac pour 5º (225 mots)

1- Vous faites partie d’une association de défense d’une langue régionale. Rédigez un manifeste qui présente votre point de vue, votre combat, vos objectifs.

2- Vous venez d’apprendre qu’une de vos amies d’enfance souffre d’anorexie. C’était à l’époque votre modèle : jolie, toujours impeccable, intelligente, excellente élève. Écrivez-lui pour lui manifester votre soutien dans sa lutte contre la maladie et donnez-lui votre avis sur les dangers des canons de beauté.

3- Vous êtes sur le point d’adopter un enfant originaire d’un pays du tiers-monde. Vous écrivez à une amie pour lui faire part de vos illusions et de vos craintes.

4- Vous habitez dans un quartier qui vit la nuit, avec tous les inconvénients que cela suppose : nuisance acoustique, terrasses bruyantes, klaxons des voitures… Le matin, la situation n’est pas meilleure : bouteilles cassées, détritus, vomissements… Vous écrivez à un journal en dénonçant la situation.

5- Vous participez dans un forum de discussion en ligne sur l’euthanasie. Donnez votre point de vue sur le sujet.

6- L’informatique c’est le futur. Pensez-vous que l’ordinateur puisse remplacer le professeur ? Donnez votre point de vue sur la question.

7- Vous allez participer à un débat dont le sujet est : « Croyez-vous qu’il soit plus difficile d’être adolescent de nos jours qu’au début du siècle ? » Rédigez la présentation que vous allez faire.

8- Abraham Lincoln a déclaré : « Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu’ils pourraient faire eux-mêmes. » Commentez cette phrase. Dans quelle mesure pouvons-nous aider les autres ? Qui ? Comment ? A quelles situations concrètes appliqueriez-vous cette idée ? N’est-ce pas une excuse pour ne pas agir ?

9- La recherche du bonheur individuel risque, dans quelques cas, de constituer une excuse pour ne pas faire bouger la société. Vous sentez-vous concerné par cette critique ? N’agissons-nous plus que pour notre petit intérêt ?

10- La crise de la vache folle a fait diminuer la consommation de viande de bœuf et de veau. A-t-elle modifié vos habitudes alimentaires. Craignez-vous pour votre santé ? Quelles mesures faudrait-il prendre pour que vos craintes cessent ?

11- Vous travaillez dans une entreprise parisienne où l’on vous a proposé d’être promu(e) à condition d’accepter un poste en province. Cette nouvelle, qui est sans nul doute excellente, vous a néanmoins causé une certaine inquiétude. Vous écrivez à un(e) ami(e) pour le lui raconter

12- Votre amie Valentine vous a rapporté qu’un ami commun, Didier, voudrait solliciter une bourse Erasmus, pour partir poursuivre ses études dans une université étrangère. Vous écrivez une lettre à Didier dans laquelle

- vous lui parlez des changements dans sa vie quotidienne,

- vous mettez en relief tous les aspects positifs de ce projet

- vous faites allusion à l’expérience d’une de vos connaissances qui a profité de façon très satisfaisante d’une bourse Erasmus.

13-  Quelle est la part accordée aux loisirs dans la vie actuelle. Cette notion de «  loisirs » a-t-elle un sens différent en fonction des générations ? En fonction de l’endroit où nous vivons (grande ville ou petit village) ?

14- Partout en Europe, les gouvernements tendent, d’une part, à reculer l’âge d’entrée dans le monde du travail des jeunes et, d’autre part, à lutter contre l’échec scolaire. Comment expliquer ces deux actions ? Sont-elles conciliables ?

15- Lorsque des jugements sont rendus, le grand public a souvent l’impression que justice n’a pas été rendue. Avez-vous également l’impression qu’il y a des privilégiés face à la justice ? que la justice n’est pas juste ? Que la justice marche mal ?

Quelques conseils :

· Introduire le thème

· Aborder les différents aspects de la question

Donner des exemples

Expliquer votre point de vue

  Répondre aux questions

· Conclure

 

v Pensez à varier les constructions et le lexique
v Pensez à utiliser des connecteurs entre les paragraphes
v Penser à unir les phrases entre elles grâce aux pronoms personnels, démonstratifs, possessifs, (par exemple)
Publicité
Commentaires
Publicité